cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Community Tip - You can Bookmark boards, posts or articles that you'd like to access again easily! X

Aide connaitre la masse d'un objet

topSurfeur
1-Newbie

Aide connaitre la masse d'un objet

Bonjour,

Je desire connaitre la masse d'un objet. J'ai essayé un max de reglage mais rien du tout. Si une personne connait le systeme pour utiliser et regler cette fonction ? Pour le moment j'utilise Alibre Design pour connaitre la masse de mes objet ....

Merci par avance

Laurent


This thread is inactive and closed by the PTC Community Management Team. If you would like to provide a reply and re-open this thread, please notify the moderator and reference the thread. You may also use "Start a topic" button to ask a new question. Please be sure to include what version of the PTC product you are using so another community member knowledgeable about your version may be able to assist.
1 ACCEPTED SOLUTION

Accepted Solutions

Laurent,

Modeling permet d'accéder aux propriétés des modèles avec [Mesure], [Propriétés], [Mesure Pce], puis délectionenr la pièce ou l'assemblage et [Masse].

measure mass.jpg

Bien entendu il faut bien avoir réglé les propriétés de mesures [Modifier], [Paramètres], [Paramètres Système Initiaux].

Louis

View solution in original post

7 REPLIES 7

Laurent,

Modeling permet d'accéder aux propriétés des modèles avec [Mesure], [Propriétés], [Mesure Pce], puis délectionenr la pièce ou l'assemblage et [Masse].

measure mass.jpg

Bien entendu il faut bien avoir réglé les propriétés de mesures [Modifier], [Paramètres], [Paramètres Système Initiaux].

Louis

Merci,

C'est bon, j'ai maintenant la masse de mon objet. encore merci

Question:

Dans la fenetre PROPRIETE DE LA PIECE, dans "Matiere" on a INSTANCE et BASE

BASE, 'cest pour soit selectionner la "valeur par defaut" inscrite dans "PARAMETRES OBJET 3D" ou une valeur choisie propre a cette piece.

INSTANCE ?????????

Si vous avez une idée ?????

Laurent

Laurent,

Instance = Exemplaire

Base = Modèle

Exemple:

Si je dessine un véhicule automobile et si je choisis de partager la définition d'une roue, je vais placer 5 instances de la même roue: roue avant droite, roue avant gauche, roue arrière droite, roue arriere gauche et roue de secours.

Je peux ensuite affecter des propriétés à la base, et elles sont propagées à toutes les instances.

Je peux aussi affecter une propriété spéciale à une instance spécifique (couleur noire à l'instance de la roue de secours par exemple). Je peux aussi considérer que sans enjoliveur, l'instance de la roue de secours n'a pas la même masse que la roue de base; masse partagée par les autres 4 instances.

Est-ce plus clair?

Louis

Bonjour,

Je pense avoir saisi la chose, ca me rappel les instances en C++, une chose bien compliquée pour peu quelles se superposent et on obtient un mega melimelo. Vive le C et l'assembleur, on retrouve toujours ses petits...

Mais bon pour notre Instance et mass, je mets quelle info dans instance ? et comment l'assigner ? car on se trouve dans la fenetre de proprietés de l'objet selectionné en question

Je cours acheter un sachet de neurones...

Merci par avance, j'espere que vous aurez quelques minutes de plus pour m'aider

Laurent

Bonjour,

S'il s'agit toujours des propriétés massiques de vos objets, voici une précision de plus.

Dans les propriétés des pièces il y a densité pour Instance et Base.

Si vous affectez une densité de Base, cette densité s'applique ainsi à tous les exemplaires ou instances partagées de cet objet. La densité Base d'une roue s'applique à toutes les roues.

Si vous affectez une densité spécifique à un exemplaire ou une instance, seul cet exemplaire ou cette instance utilisera cette densité spécifique (qui prend le dessus ou surcharge la densité de base). Tous les autres exemplaires utiliserons par défaut la densité Base (à moins que leur propre densité instance soit spécifiée).

Si vous avez partagé des pièces qui ont des propriétés communes, ne considérez alors que les propriétés Base.

Utilisez les couleurs (Apparaître) pour vous familiariser avec l'apparence et les couleurs des instances partagées.

Louis

Bonjour,

Merci beaucoup, de consacrer du temps pour m'expliquer les instances. L'astuce c'est qu'il faut creer des copies dans un assemblage(de preference) et creer ensuite des instance selective comme expliqué dans la doc "About shared parts and assemblies" de cocreate3.0PE.J'ai enfin compris . J'ai bon ???

En tout cas vos explications sont excellentes et pertinentes. Mille merci encore

Laurent

PS: Vous avez une info pour mon autre question ??? (J'abuse...)

Merci

Bonjour,

J'ai reproduis l'exemple de la doc avec les instances selectives afin de pouvoir positionner le piston plus bas.

Grace aux instances selectives je peux positionner mon piston ou je veux

Avoir d'autres proprietés qui viennent surcharger ma base

Si je bouge une des 2 chemises alors les 2 chemises se deplacent car il n'y a pas d'instance selective sur une des 2 chemises

Fichier et photo:

Test Instances Selectives.jpg

Top Tags